Le chômage partiel sera pris en compte dans le calcul de la retraite

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que les droits à la retraite seraient générés pendant la période de chômage partiel auquel 12,1 millions de salariés en France ont eu recours compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Le gouvernement va modifier les règles du chômage partiel pour que les salariés concernés acquièrent "des droits à la retraite de base" de la Sécurité sociale.

Actuellement, cette indemnité n'est pas prise en compte par l'Assurance vieillesse, ni pour la durée d'activité, ni pour le montant de la pension : un trimestre de retraite est acquis lorsqu'un salarié justifie d'une rémunération représentant au moins 150 fois le montant du Smic horaire brut. 

Mais le confinement lié à l'épidémie du coronavirus a créé "une situation tout à fait exceptionnelle, avec un chômage partiel massif", qui touche plus de 12 millions de salariés et "qui va durer de façon assez prolongée dans un certain nombre de secteurs qui ne peuvent pas rouvrir tout de suite", a ajouté la ministre. Cette évolution législative est présentée ce jeudi en Conseil des ministres.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Rechercher

Coordonnées

CAP EXPERTIS

16 Rue Charles Krug

25000  BESANCON

Phone number 03 81 888 999

Email contact@capexpertis.fr

Demande de contact