Renforcement de l'allocation versée aux familles pour la garde des jeunes enfants

Les montants plafonds du complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les familles ayant un enfant handicapé sont majorés de 30 %. L'octroi du montant à taux plein du CMG pourra être prolongé au-delà des 3 ans de l’enfant.

Le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est, à compter du 1er novembre, majoré de 30 % pour les familles qui perçoivent, au titre d'un enfant à charge, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapée (AEEH). L'application de cette majoration, dont vont désormais pouvoir bénéficier les parents concernés, a pour objectif de prendre davantage en compte les coût supplémentaires engendrés par la garde d'un enfant handicapé de moins de 6 ans, ainsi que les besoins de garde des autres enfants de la famille.

Par ailleurs, pour tous les allocataires, le droit au CMG à taux plein pourra être prolongé au-delà du 3e anniversaire pour les familles dont l'enfant n'a pas pu être accueilli en école maternelle. La prolongation ira jusqu'à la rentrée scolaire suivante, soit 8 mois supplémentaires. L'aménagement est applicable aux gardes réalisées à compter du 1er janvier 2020.

Ces deux mesures, issues de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, sont précisées par un décret publié ce jeudi au Journal officiel.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Rechercher

Coordonnées

CAP EXPERTIS

16 Rue Krug

25000  BESANCON

Phone number 03 81 888 999

Email contact@capexpertis.fr

Demande de contact